Comment réparer une tomette ?

Tomettes

Une tomette est fendue ou brisée ? Inutile de sortir le marteau piqueur… Il existe un moyen de réparer votre tomette facilement et en douceur.

Les tomettes sont des carreaux de terre cuite utilisés pour revêtir le sol. Généralement à dominante rouge, leur forme est hexagonale, voire carrée dans de plus rares cas. Ce type de revêtement est très présent dans les maisons anciennes mais aussi dans les demeures provençales auxquelles il donne un charme fou.

Mais très poreuses, les tomettes s’usent malheureusement de façon inévitable. Ainsi, les tâches, fissures ou brèches y sont fréquentes. Un objet lourd qui tombe au sol, et c’est la brisure assurée. S’il est possible de remplacer des tomettes, cela nécessite un budget conséquent. Et surtout, cela implique de dire adieu au charme de l’ancien et à l’authenticité rustique.

Si une de vos tomettes est brisée, mieux vaut la réparer. Impossible pensez-vous ? Pas avec Sintopierre Répar’ Sols et Murs. Composé d’un mastic polyester bi-composants fait pour des réparations extrêmement résistantes, il répare tous types de brèches, crevasses, trous, ou fissures, en reconstituant facilement les parties manquantes.

Pour réparer votre tomette, voici donc la marche à suivre

La première chose à faire est de nettoyer le support (ici, la tomette) que vous souhaitez réparer. Toute rénovation doit commencer par un bon nettoyage, et c’est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support, qui doit donc être parfaitement sec.

  • Pour cela, commencez par enlever les parties friables.
  • Puis, poncez, ou brossez à l’aide d’une brosse métallique, et dépoussiérez soigneusement la tomette à réparer.
  • Une fois le nettoyage terminé, vous allez pouvoir utiliser le Répar’ Sols et Murs. Mais, pour cela, regardez bien la teinte de votre tomette, et si nécessaire, mélangez deux mastics de couleurs différentes pour obtenir la teinte voulue (par exemple, un mélange de rouge et de beige/travertin).
  • Une fois que vous avez obtenu la couleur souhaitée, mélangez une cuillère à soupe de votre mastic pour un grain de café de durcisseur.
  • Surtout, procédez bien par petites quantités pour éviter un durcissement trop rapide, et réalisez ce mélange dans un récipient en plastique, et non en métal.
  • Dès que votre mixture est prête, appliquez-la légèrement et sans attendre dans la fissure de votre tomette.
  • Enlevez ensuite l’excédent à l’aide d’une spatule. Une fois cette étape terminée, laissez sécher de 15 à 20 minutes environ. Cela correspond à la durée moyenne du durcissement. Après cette phase, vous n’avez plus qu’à poncer, et votre tomette est réparée !

Le produit Sinto à utiliser :

Les autres conseils liés à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *