Comment réparer un marbre fissuré ?

Votre sol ou votre cheminée en marbre est fissuré ? Tout n’est pas perdu, pas besoin de s’endetter pour le faire remplacer.

Gris, rouge ou encore noir, le marbre en voit de toutes les couleurs ! On le reconnaît aux veines foncées ou claires qui le parcourent et lui donne tout son caractère. Matériau luxueux, il est utilisé dans la construction, ou dans la décoration d’intérieur sur des consoles, des cheminées, dans la salle de bains ou encore au sol par exemple. Mais sous son aspect résistant, le marbre est un matériau fragile. Avec le temps et en raison des multiples chocs qu’il peut subir, le marbre peut se fendre ou se casser.

Puisqu’il n’est pas aisé ni abordable de remplacer les éléments en marbre – matériau onéreux – dès le premier signe de faiblesse, mieux vaut apprendre à le réparer.

Pour réparer un marbre fissuré, vous devez :

Etape 1 : Préparer le marbre avant réparation

  • La première chose à faire est de nettoyer la surface marbrée que vous souhaitez réparer. Toute bonne rénovation doit commencer par un vrai nettoyage, et c’est une étape indispensable pour que le mastic adhère au marbre. Pour cela, vous devez commencer par enlever les parties friables.
  • Puis, poncez, ou brossez à l’aide d’une brosse métallique, et dépoussiérez soigneusement le marbre à réparer.

Etape 2 : Mélanger le Répar’ Sols et Murs pour reproduire la teinte du marbre

  • Si votre support est marbré, vous pouvez réaliser un mélange entre deux couleurs de mastics Répar’ Sols et Murs Sinto. Ainsi, la réparation sera presque invisible et se confondra dans votre marbre grâce aux veines qui composent le matériau. Pour cela, utilisez du Sintopierre blanc et du Sintopierre gris.
  • Puis, dans une coupelle plastique, mettez une dose conséquente de mastic blanc, et laissez tomber quelques gouttes de mastic gris.
  • Mélangez grossièrement afin que le mélange soit à peine marbré.
  • Ajoutez enfin le durcisseur : une cuillère à soupe de mastic pour un grain de café de durcisseur.

Etape 3 : Appliquer le Répar’ Sols et Murs pour réparer le marbre

  • Une fois votre mélange prêt, enduisez les côtés cassés et collez les parties entre elles.
  • Puis, enduisez légèrement le dessus du marbre, enlevez immédiatement l’excédent avant le séchage et lissez à l’aide d’une spatule.
  • Passez ensuite un chiffon légèrement imbibé d’acétone pour nettoyer la surface, et passez une laine d’acier.
  • Laissez sécher une vingtaine de minutes : votre marbre sera réparé, comme neuf !

Le produit Sinto à utiliser :

Les autres conseils liés à cet article :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *