Comment reboucher une fissure dans un mur ?

Fissure

Une fissure lézarde le mur de votre chambre ou de votre salon ? Avant que les choses n’empirent, intervenez en la rebouchant par vous-même.

Malheureusement, les fissures sont presque inévitables dans une maison ou un appartement. La bonne nouvelle est qu’elles ne sont pas irrémédiables et qu’il vous est même possible de les reboucher vous-même !

D’où viennent les fissures sur le mur d’une maison ?

Les raisons de l’apparition de fissures sur un mur sont multiples : état du matériau, ancienneté de la maison, particularité du sol sur lequel le logement est construit…

D’autres facteurs, tels que des défauts dans la construction ou les infiltrations d’eau peuvent quant à eux causer un phénomène de fissuration non naturel. L’humidité est la cause la plus fréquente de fissuration, que ce soit sur un mur intérieur ou extérieur.

Si des fissures importantes peuvent nécessiter la sollicitation d’un professionnel, d’autres, plus banales, posent uniquement un souci esthétique, et vous pouvez réparer votre mur vous-même grâce à Sintopierre Répar’ Sols et Murs. Composé d’un mastic polyester bi-composants fait pour des réparations extrêmement résistantes, il répare tous types de fissures, en reconstituant très facilement les parties manquantes.

Comment reboucher une fissure dans un mur ?

Etape 1 : Préparer le support

Commencez par élargir la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire, pour que vous puissiez insérer le mastic jusqu’au fond. Puis, poncez les bords en douceur.

Ensuite, nettoyez le mur à réparer : c’est une étape indispensable pour que le mastic adhère au support. Ce dernier doit par ailleurs être complètement sec. Enlevez les parties friables, puis poncez, ou brossez à l’aide d’une brosse métallique, et dépoussiérez soigneusement la zone de la fissure.

Etape 2 : Appliquer le Répar’ Sols et Murs Sinto

Une fois le nettoyage terminé, vous allez pouvoir utiliser le Répar’ Sols et Murs. Regardez bien la teinte de votre mur, et si nécessaire, mélangez deux mastics de couleurs différentes pour obtenir la teinte voulue. Le Répar’ Sols et Murs existe en blanc, gris, beige et rouge.

Une fois que vous avez obtenu la teinte souhaitée, mélangez une cuillère à soupe de votre mastic pour un grain de café de durcisseur. Réalisez bien ce mélange dans un récipient en plastique, et non en métal.

Etape 3 : Combler la fissure et repeindre

Dès que votre mixture est prête, appliquez-la légèrement et sans attendre dans la fissure de votre mur. Prenez soin de combler le fond avant de remonter vers l’ouverture de la fissure.

Ensuite, lissez légèrement à l’aide d’une spatule laissez sécher environ 20 minutes, le temps du durcissement. Vous n’avez plus qu’à poncer si nécessaire et à repeindre la zone pour un résultat complètement uniforme. L’illusion est parfaite, votre mur semble aussi neuf qu’au premier jour.

Les autres conseils liés à cet article :

Comment utiliser les cartouches prêtes à l’emploi ?

Bien décidé à vous mettre au bricolage, vous n’êtes pas au bout de vos surprises [...]

2 Commentaires

Comment fixer un store banne au mur en toute sécurité ?

C’est fait ! Vous venez de craquer pour un store banne. Il va sans aucun doute [...]

Comment réparer une tomette ?

Une tomette est fendue ou brisée ? Inutile de sortir le marteau piqueur… Il existe [...]

Comment reboucher un trou dans le mur ?

Votre mur est troué après avoir retiré une étagère ou enduré un gros choc ? Inutile [...]

Comment repeindre un meuble sans avoir peur de se tromper ?

Vous ne pouvez plus voir vos meubles en peinture mais avez peur de prendre une [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *