Vous avez une fuite d’eau à cause d’une canalisation percée et vous ne savez pas comment la réparer ? Voici comment remédier à ce problème très simplement.
Les canalisations sont les artères de la maison. Un dysfonctionnement, et tout notre confort est remis en question. La durée de vie d’une canalisation est longue mais certains incidents peuvent la mettre à mal :
- Un choc
- Le gel
- Une soudure de mauvaise qualité
- Des défauts dans le montage
- Ou encore, des micro-vibrations
Ces incidents peuvent provoquer des fuites sur lesquelles il faut rapidement intervenir. Vous pouvez bien sûr appeler un plombier pour régler ce problème, mais il existe une solution plus simple et bien moins coûteuse : réparer cette fuite d’eau vous-même.
Avec quoi réparer une canalisation ?
Le Répare Vite spécial métal Sinto permet de réparer les fuites sur des canalisations, pompes, réservoirs, chasses d’eau, radiateurs, chaudières, etc. Grâce à sa technologie époxy, la pâte stoppe non seulement les fuites, mais résiste aussi à la pression, aux températures extrêmes et à l’eau, en devenant solide comme du métal.
Etape 1 : Couper l’eau
- La première chose à faire peut paraître évidente, mais il est important de le préciser : couper l’eau. Même si la fuite n’est pas très importante, couper toujours l’eau dans le circuit, car cela facilitera la procédure.
Etape 2 : Préparer le support
- Sécher la zone de fuite, à l’aide d’un sèche-cheveux par exemple.
- Frotter avec une brosse métallique pour enlever les traces d’oxydation.
- Dégraisser le support avec un chiffon imbibé d’un substitut de trichloroethylene, et dépoussiérer.
Etape 3 : Utiliser le Répare Vite spécial métal
- Couper un morceau de pâte proprement avec un cutter.
- Ensuite, enfiler des gants de protection et malaxer le mastic avec les doigts pour un mélange homogène et dans la forme voulue. Si vous ne portez pas de gants, pensez à bien laver vos mains par la suite, car le mastic va devenir collant.
- Une fois la pâte prête, la déposer à l’endroit de la fuite et l’aplatir pour la faire bien adhérer à la canalisation.
Etape 4 : Laisser sécher : plus de fuite ? c’est terminé
- Une fois l’application faite, laisser sécher environ 10 minutes, le temps que le durcissement se fasse.
- Après cette courte attente, rouvrir la vanne d’arrêt pour inspecter la réparation.
Phase d’observation
- Si vous ne constatez plus de débordements d’eau, c’est que la fuite d’eau est réparée.
- Dans le cas contraire, retirer le produit à l’aide d’un vieux couteau et réitérer la même expérience, en décapant au mieux la canalisation et en couvrant une plus large zone.
L’opération terminée, vous n’entendrez plus jamais parler de fuite (du moins sur cette canalisation), car la prise est inaltérable. De quoi avoir désormais toujours les pieds au sec !
Avec une vidéo ça serait sympa
Bonjour ,avec le produit repar vite spécial métal est ce que je peut réparer un trou , du a la corrosion sur un tube creux qui soutien ma tonnelle en fer forgé
Merci pour votre réponse