Comment fixer un chauffe-eau ?

Chauffe eau

Installer un chauffe-eau par vous-même vous donne des sueurs froides ? Et pour cause, s’il se décroche, cela peut virer à la catastrophe. Voici donc la marche à suivre pour fixer un chauffe-eau en fonction du type de mur.

Qu’il soit à électricité, gaz, fioul mais aussi thermodynamique, pompe à chaleur et plus récemment énergie solaire, un chauffe-eau est un véritable confort au sein de la maison. Et il est important de l’installer correctement pour un usage optimal.

S’agissant d’un élément lourd, la pose d’un chauffe-eau nécessite des fixations ultra solides. Découvrez comment fixer le plus efficacement votre chauffe-eau en fonction de votre support.

Chauffe-eau : quel mode de fixation choisir ?

Un chauffe-eau peut peser, selon les modèles, près de 300 kg une fois rempli. Au fil des années, le calcaire qui se dépose à l’intérieur augmente encore son poids d’origine. Il faut donc opter pour des fixations extrêmement solides qui ne risquent pas de vous faire faux bond dans le temps. On estime qu’une charge est « lourde » lorsqu’elle est supérieure à 50 kg.

Deux principales options s’offrent à vous pour fixer votre chauffe-eau :

  • Les chevilles à ancrage renforcé par un verrouillage de forme: résistantes, elles sont cependant plus efficaces sur matériaux pleins où elles supportent une charge plus lourde que sur matériaux creux
  • Le scellement chimique: utilisable sur support plein ou creux, le scellement chimique a une résistance inégalée. Le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre peut supporter une charge jusqu’à 1 tonne dans du béton !

Comment déterminer la nature du mur sur lequel vous allez fixer votre chauffe-eau ?

Avant de fixer votre chauffe-eau, vous devez vous assurer de la nature de votre mur. Pour cela, réalisez un perçage test :

  • Mur de béton : forte résistance au perçage, progression constante et poussière grise
  • Parpaing plein : moyenne résistance au perçage, progression constante et poussière grise
  • Brique pleine : moyenne résistance au perçage, progression constante et poussière rougeâtre
  • Parpaing creux : résistance en début de perçage puis enfoncement brutal et poussière grise
  • Brique creuse : résistance en début de perçage puis enfoncement brutal et poussière rouge
  • Doublage en plaque de plâtre : perçage facile avec un enfoncement presque immédiat

Maintenant que vous savez dans quel type de support (plein ou creux) vous allez fixer votre chauffe-eau, vous allez pouvoir utiliser le scellement chimique pour charges lourdes de façon optimale !

Comment utiliser le scellement chimique pour fixer votre chauffe-eau ?

Pour fixer votre chauffe-eau à l’aide d’un scellement chimique dans un mur plein, vous devez :

Etape 1 : Utiliser le Scellement chimique charges lourdes

  • Injecter le produit à l’aide de la canule (fournie avec le tube de 300 ml de scellement chimique) en partant du fond du trou.
  • Positionner aussitôt la tige filetée qui vous servira pour la fixation dans le trou
  • Ajuster la tige pour qu’elle soit parfaitement dans l’axe

Etape 2 : Fixer

  • Patienter jusqu’à ce que le bleu du scellement chimique pour charges lourdes vire au gris (réalisez un plot témoin au moment de l’injection du scellement chimique. Quand il devient gris, c’est le moment de fixer votre charge !)
  • Fixer votre chauffe-eau

Dans un mur creux, procédez aux mêmes étapes en commençant par insérer un tamis d’ancrage jusqu’à la collerette dans le trou. C’est lui que vous remplirez ensuite de scellement chimique.

Pratique grâce à son témoin de pose (il passe du bleu au gris pour indiquer que le durcissement de la résine est fini), le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre est la solution facile et efficace pour fixer votre chauffe-eau.

Les autres conseils liés à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *